Apepineuilh33@gmail.com

samedi 6 juin 2009

Mise à disposition des couteaux

Suite au dernier conseil d’école, et après l’accord de la majorité des parents, la mise à disposition de « couteaux à bouts ronds » au second service (soit MS et GS) a été décidée.

Ceci afin de faciliter l’apprentissage et l’autonomie des enfants lors des repas scolaires.
Cette décision s applique à partir du mardi 2 juin 2009.
L’association des Parents d Elèves remercie les parents ayant répondu au questionnaire, démarche qui a permis de faire valider la demande auprès de la Marie.

COMPTE RENDU CONSEIL D'ECOLE MATERNELLE 31 mars 2009

Compte-rendu du Conseil du 31 mars 2009

Remerciements

Mairie
- achat photocopieuse/imprimante centrale
- Aide supplémentaire consentie pour la surveillance entre 11h30 et 13h20
ADEP
- Financement du conte de Noël

Effectifs
147 enfants
Toujours face aux mêmes problèmes, non réglés
Manque de sanitaires, préau, locaux, dortoirs et cour trop petits

Mme Leblond avait fait un courrier à la Mairie pour rappeler ces faits. La Mairie a répondu que le dortoir convient au nombre de classes, soit 5. (pour des effectifs moyens de 25 élèves et non de 35 en PS !!!)

Le dortoir reçoit 45 enfants (élargis à 48 pour répondre au besoin de parents travaillant.)
Ces 48 enfants sont surveillés par 2 adultes. 1 ATSEM et 1 enseignante, qui n’est donc pas disponible pour faire classe à des enfants qui se réveilleraient plus tôt. Les ATSEM sont en pause au moment de la sieste donc pas de personnel suffisant en cas de malades, problèmes liés à la sieste. 1 personne pouvant se retrouver seule à surveiller 48 enfants !!!
Le problème se pose également en MS et GS où les ATSEM sont absentes pendant le temps de repos des enfants, les enseignantes se retrouvent donc seules donc en situation d’être obligées de quitter leur classe.
D’autres enfants au dortoir ne sont pas envisageables. De même qu’une alternance de repos ou une liste d’enfants ne dormant pas n’est pas réalisable sur la durée. Un enfant pouvant sauter la sieste pendant 1 semaine puis avoir besoin la semaine d’après de dormir 2h.
La possibilité de recevoir des enfants pour la sieste dans la salle de motricité n’est pas envisageable (les MS et GS l’utilisent l’après midi) et il est difficile de transformer une classe en dortoir sans désorganiser le travail des heures de l’après midi (ateliers préparés et mis en place par les enseignants justement pendant la sieste des petits. )

Problème d'hygiène également car les lits sont normalement attribués pour l'année, mais vu le nombre, les enfants sont amenés à changer de lits (45 lits pour 58 inscrits).

La cour
Alternance de récréation

Sanitaires
Il manque 5 W.C. L’idéal étant 15 W.C pour 150 élèves.

Personnel
Besoin d’une personne suppl. pendant la pause des ATSEM de 13h20 à 13h50 pour la surveillance. Besoin également de maintenir 5 ATSEM pour 5 classes quelque soit l’effectif global de l’école l’année prochaine.. Voir si cette organisation sera reconduite l’année prochaine.

Bilan des modifications horaires

Pour l’équipe enseignante, c’est un échec.
30 mn suppl. de cours crée beaucoup de fatigue chez les enfants, avec un 2è service de cantine trop tardif. Ajouté à cela, la suppression des goûters. Les enseignantes regrettent le retard (compréhensible) d’un trop grand nombre de parents, des enfants qui arrivent fatigués et qui ont du mal à se concentrer.
Proposition de réserver le 1er service aux enfants prennant le bus ou allant à la garderie le matin, mais organisation difficile à gérer (tri par classe)

Aide personnalisée

Travail autour du langage pour une 15aine d’enfants.
Echec également car enfants en perte de motivation, fatigués, à un moment de la journée où leurs amis s’amusent, partent manger,…
On observe un grand nombre d’enfants en grande difficulté. L’AP ne répond pas comme il faudrait à ces enfants qui auraient davantage besoin d’une aide telle qu’elle est proposée dans les RASED (psychologue, orthophoniste,…) qu’un soutien ponctuel de 30 mn.

Heureusement, l’école reçoit une aide externe, notamment avec les bilans organisés par un pédiâtre. Hélas, bilan long à mettre en place, problème de repérage de difficultés dû également au manque de travail en petits groupes. Les effectifs trop importants par classe ne permettent pas un travail comme le souhaiteraient les enseignantes.


Projet d’école et manifestations

10/02 « La ronde des légumes », conte très apprécié par les enseignantes et les enfants, qui a permis de réaliser par la suite des ateliers en classe.

20/03 Carnaval réussi malgré déception liée à l’annulation du repas en soirée.
L’année prochaine, le Carnaval risque d’être de nouveau organisé sur le temps de classe et non comme cette année, après l’école.

Sorties de fin d’année
MS/GS Ateliers culinaires à Capsciences
TPS/PS ? pas encore décidé – problème lié à l’effectif par rapport au nombre de places dans les bus.

Pour les GS, remise des albums de fin de scolarité en maternelle.

Participation à la 32è rencontre de théâtre « entre cour et jardin » à Ste Foy la Grande, en avril, pour toutes les classes de maternelle.

19 mai : les classes de Claire Nassiet et de Capucine Leblond participeront à une journée sportive à Sauveterre (fête USEP)

27/06 Kermesse

Questions Diverses

EVS, Nathalie
En plus de son aide le matin auprès d’une élève, elle remplit toutes les charges administratives (standard, gestion bibliothèque,…).
Son contrat arrivant à échéance (3 ans), l’école souhaite cependant la soutenir par un courrier, des recommandations diverses afin que son poste soit maintenu.
Voir avec l’APE si possibilité d’établir un courrier.

Horaires de cantine et ordre de passage
ok pour faire passer au 1er service les enfants concernés par la garderie/transport scolaire. Bémol par rapport à l’aide personnalisée qui risque de semer le désordre dans la régularité des ordres de passage.

Les collations du matin
Refus catégorique de la Mairie de les remettre. Officiellement, pour ne pas être responsable en cas de problèmes,…
Les enseignantes regrettent la collation commune, d’autant que le retour des goûters « maison » risquent de poser problème en terme de vol, dispute, jalousie, équilibre alimentaire justement prôné. La question reste entière,… A voir.
Les enseignantes sont contre le retour des goûters des parents. Elles ne pourront de toute façon pas gérer 66 goûters sur le temps de la récréation. Les goûters maison ne pouvant pas rentrer dans une démarche de collation collective en classe (certains enfants n’en auront pas…)

Couteaux à la cantine
Décision de respecter l'avis des 80% de parents ayant voté pour la mise à disposition de couteaux. L’APE doit, pour finaliser le tout, faire la demande écrite auprès de la Mairie. Ceci concernera les MS/GS.
La présence des couteaux ne remettra pas en cause le fait que la viande arrive dans les assiettes déjà coupée, le couteau étant un outil supplémentaire mis à la disposition des enfants qui s’en serviront ou non... Le couteau est donc introduit à la cantine comme un outil pédagogique.

Hygiène dentaire
Félicitations des parents sur l’action de sensibilisation à l’hygiène dentaire.

Prix de la garderie
Inchangée malgré la 1/2h en moins de garde le matin. Refus de la Mairie de baisser le prix compte tenu du prix déjà bas.

Prix de la cantine
Demande de soustraire les jours d’absence, maladie sur le paiement mensuel. Refus, d’une part à cause du prix très bas pratiqué, d’autre part parce que, présent ou non, le repas est préparé pour l’enfant si la cantine n’est pas prévenue bien avant.
Le prix étant déjà très bas, négocié pour un certain nombre d’enfants pour un certain nombre de jours de cantine à l’année, rembourser à chaque absence fausserait grandement ce calcul.
Par contre, la mairie a noté la demande de passer les 6 jours consécutifs à 4 jours

Date du prochain conseil de maternelle
Déplacé au mardi 22 juin, 18h00