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mercredi 4 mars 2015

Conseil d'école élémentaire 2ème trimestre 10 février 2015



Conseil d’École du 10 février 2015

·         Présents :Mmes Ratié , Drouet , Thépaut, Crozet-Doré, Ferreira , Laurent, Reclus, Méry , Arsigny, Hary, Hottier, Auzeaud, Sobrado , Luzié,
Mrs Gerbeau, Fonteneau, Malivert, Vermoote , Brochot , Bertoumesque ,  Diot.
Excusés :Mme L’IEN, Mme Mauhourat, Mme Teyssier, Mme Poitevineau, Mme Reyneaud
·         Ordre du jour :
-          prévisions des effectifs
-          RRS
-          Vigipirate
-          Projet d'école
-          Les finances
-          TAP
-          Réaménagement de la cour
-          Cantine
 modifié dans l'ordre de présentation afin de libérer M. Diot donc TAP en n°3
Approbation du précédent Conseil d'école à l’unanimité

1.        Effectifs actuels : 251 élèves
Cp 26 et 23 donc 49
Ce1: 26 et 12 donc 38
Ce2: 8 +24+22 =54
Cm1: 27+27=54
Cm2: 28+28=56soit 251
Départs prévus: 56 cm2 et arrivée de 51 CP
Soit 246 enfts en prévision de la rentrée 2016

CCl : on est loin d'une fermeture mais il n’est pas  impossible de penser à une ouverture en raison du passage en RRS. A suivre avec L’IEN.
Mr le DDEN indique qu’en réunion des dden, l’Inspectrice a parlé d’une 11è classe.
2.       Définition du RRS: réseau de réussite scolaire
La politique d’Éducation prioritaire a démarré en 1981.
C’était une rupture avec les principes républicains de répartition égalitaire des moyens.
Il s’agit de "donner plus à ceux qui ont moins".
Développer une réelle égalité des chances dans des zones socialement défavorisées.
La classification en réseaux prend appui sur des critères nationaux, tant sociaux que scolaires pour traduire la situation concrète des élèves:
-          CSP défavorisée
-          Parts d'enfants dont les parents sont bénéficiaires du RMI
-          Parts d'enfants ayant des parents non francophones
-          Parts d'enfants ayant des résultats faibles aux  évaluations
-          Parts d'enfants ayant un an de retard en 6ème
Des éléments locaux qui reflètent la réalité du territoire viennent compléter la classification.
Les Actions d’un  RRS:
a.       Communication: il va y avoir 1 coordinateur qui va collecter et transmettre toutes les informations d'ordres scolaire, administratif, entre toutes les équipes pour organiser un lien entre le collège et les écoles du RRS, les associations, les partenaires et les collectivités.

b.       Pédagogie: elle contribue à la réussite (intégration au collège, suivi extrascolaire, dispositif d'aide PPRE passerelle, PPRE 3ème/2nde )


c.       Liaison école/collège: mise en œuvre de continuité. Favorise actions, les projets

d.       Taux d'encadrement plus favorable dans le RRS = le  nombre d'élèves / structures

3.       TAP:
 Le  bilan coté enseignants reste positif au niveau de la mise en place des activités pour les cycles 3 et cycles 2(cp et ce1) . Il y a en effet , par rapport à l’an passé, moins de problèmes relationnels entre les enfants qui sont contents d'être pris en charge pendant cette longue pause méridienne.
Un flottement cependant apparaît dans l’assiduité tant au niveau des enfants que des animateurs : il faudra  améliorer le statut de l'animateur (qu'il se positionne en référent: être respecté et respecter les règles, politesse, ton utilisé ) et ne pas hésiter à faire appel à nous si des problèmes surviennent ainsi que  pour l'utilisation des espaces.
Bilan de Mr Diot : le thème du carnaval a nécessité beaucoup d’investissement par la construction de 4 grands personnages pour le défilé .En décharge pendant la première période pour la gestion des groupes et les rotations, Mr Diot a eu un groupe à sa charge pour cette seconde période ce qui n’a pas permis le même fonctionnement et d’être alors autant  disponible sur la gestion des groupes .le groupe temps libre n’a donc pu etre mis en place.
Quand un animateur est absent, les enfants sont répartis dans d’autres groupes ce qui peut créer des déséquilibres.
Pour améliorer l’organisation, un code couleur a été mis en place pour identifier chaque groupe mais il n’est pas respecté donc c’est à améliorer.
Une réunion de régulation  le 12/02 avec les animateurs est prévue où cours de laquelle différents points seront abordés .Le programme sera transmis à la rentrée.
Les parents seront informés des déplacements à la salle des fêtes.
Une proposition est faite de rassembler les parents pour les informer  sur le fonctionnement, au début ou en cours d’année.
Revoir la gestion du matériel(ballons de hand ?).
Pas de groupe en temps libre cette période .les enfants peuvent changer d’activités et intégrer  quelques cycle 3 peuvent intégrer un groupe de cycle 2 dans le respect du nombre autorisé(18 enfts)

Par ailleurs, une évaluation du PEDT (mise en place de réforme) pour 2016 est attendue avant  fin mars: lundi 9 février 2015 une réunion a été organisée par la CDC et  Mme Communal afin de faire le point sur les rythmes, la communication avec l’équipe des TAP et la proposition d’éventuelles modifications . Réunion avec les représentants des parents d’élèves le 11/02/15.
L’école élémentaire  ne souhaite pas modifier les horaires des TAP mais souhaite garder les mm horaires d’enseignement que l’école maternelle.
Donc on reste sur la mm organisation avec possibilité de démarrer tap des cp et ce1 plus tôt , vers 12h40.
4.       Vigipirate:

Il s’agit d’un plan de sécurité du gouvernement qui doit assurer la présence d'adultes aux entrées et sorties de l’école  afin :
- de veiller à la stricte application du contrôle d'accès et du contrôle visuel des sacs
- d'éviter tout attroupement aux abords des établissements.

D’après les textes officiels transmis par l’Inspectrice ,pour veiller à la stricte application du contrôle  et du contrôle visuel des sacs, on peut se cantonner aux personnes étrangères à l'école (Pas besoin de faire ouvrir les cartables ou de vérifier le sac à main des mamans.)

Les enseignants expliquent qu’il n'est donc nullement demander d'interdire l'accès aux parents que l'on connaît Etre vigilant et en conformités avec la loi ce n’est pas fermer l’accès de la cour.
De plus  qu’en est –il de la sécurité à 16h quand la porte de la garderie reste ouverte pdt 2h ?
La rue serait plus sécurisée par des barrières mais la mairie explique que par manque de personnels, elle ne peut mettre cette organisation en place.

Donc pour favoriser la fluidité et la visibilité de la sortie des classes, serait- il envisageable de rouvrir le portail en délimitant une zone suffisamment grande et bien délimitée dans la cour pour que chaque enfant retrouve son parent.

Nous avons expliqué en commission scolaire et au précédent conseil d’école l'importance accordée aux échanges avec les familles. Nous estimons que quelques mots échangés à 15h45 sont d'une grande importance dans les relations parents/enfants/enseignants.

Nous avons noté  un retour très majoritairement négatif des parents sur cette  nouvelle organisation de sortie des classes.

Mme Ratié explique que la Mairie , après avoir amélioré les abords de l’école peut maintenant être dans les normes en mettant en place le plan vigipirate et qu’il s’agit de la responsabilité du maire si un problème survient.
Les parents d’élèves présents au conseil d’école confirment leurs sentiments d’insécurité avec la mise en place de cette organisation. Ils estiment que l’attroupement au portail est en défaveur d’une amélioration de la sécurité car ils ne sont pas en situation d’être vus par leurs enfants.
Certes, il n’est pas obligatoire de confier  directement l’enfant aux responsables en élémentaire mais puisque l’on a la possibilité de le faire, tout en contrôlant l’accès au portail par la présence d’un surveillant,  pourquoi se priver de cette sécurité ?
 Nous comprenons que lorsque la cour de récréation sera réaménagée globalement, et qu’un espace plus propice sera prévu pour accueillir sans attroupement les familles , cette organisation pourra alors être mieux mise en place.

La possibilité d’en discuter lors du prochain conseil municipal est demandée par la directrice.
La sollicitation des parents d’élèves  de l’association est envisagée dans le cas où il serait possible de rouvrir l’accès de la cour aux familles afin de délimiter la zone d’échanges.
Un tracé au sol permettrait de limiter cette zone.

5.       Le  projet d'école:

Un avenant est en cours sur le climat scolaire .
Il est possible qu'un travail sur la médiation par les pairs soit proposé pr l'an prochain .la médiation par les pairs a été mise en place au collège de ste foy.
Afin de renforcer les liens avec les familles, il est également possible  que des échanges avec les parents soient mis en place comme des semaines «  jeux de société, » ou «  recettes » ou encore bricolage en fonction des apports de chacun.
L'esprit étant de partager des moments  , d'apprendre des autres ,d’ apprendre à se maîtriser , se comporter dans des  situations où les valeurs fondamentales d’écoute, de  laïcité, de respect  sont à vivre et non pas à apprendre seulement dans les cahiers.

Pour cette année encore, le projet d'école  avance autour d'axes orientés sur la maîtrise de l’écrit, la résolution de problème .
Les temps forts à venir :
Journées ortho, rallye maths, poésie (le 9 mars ),école et cinéma (6 et 11 mars), ciné –concert (20 mars), chante-école , festival du film documentaire, journée vélo sur route, spectacles (22 mai et 5 juin 2015 ) Andernos : réunion le 9 mars et séjour  du 26 au 29 mai.
Rencontre électricité fin mars début avril : réunion de formation pour les parents animateurs le 17 mars
7 avril : réunion pour les cm2 avec la cpe du collège de ste foy.
18 mai : visite du collège pour les cm2



Rappel: Avant de parler des projets de classe, il est rappelé que les écoles font des répartitions des compétences par cycle, puis par niveau, des programmations annuelles. Le rythme est donné en fonction des caractéristiques de la classe.
Chaque enseignant élabore une programmation des compétences à aborder. Certains domaines ne st pas abordés à chaque période, il y a des priorités et un positionnement professionnel qui permet à chacun de fixer des priorités.
L'exigence est attendue dans tes les classes et quand elle n'est pas claire, les parents peuvent évidemment trouver des réponses auprès de l'enseignant. Nous sommes disponibles pour faire le point sur la situation de chaque enfant.
Les projets de classe :
Cp sophie : écriture de livres, projets en art, spectacles
Cp Emilie : écriture de livres, élevage de phasmes, correspondance avec un autre cp,
Sortie commune au Bournat
Ce1 : projet vélo, rallye lecture sur la liberté
CE1/CE2 : projet vélo, tour du monde, correspondance
Ce2  Bernard : chante- école
 Ce2 : hélène  sortie au château de la Bridoire
Cm1 : chante -école
CM1 : journal de l’école, initiation aux échecs

CM2 : écriture de contes, randonnées, sortie en classe de découverte : andernos

6.       Finances :
8000€. Les photos ont apportées 1200€.

7.       Réaménagement cour :

Sollicitation des familles et des enfants pour repenser la cour. Aucun effet pour l’heure.
Mme Ratié demande que le projet soit plus étoffé pour ensuite le présenter aux partenaires. Nous lui transmettrons fin mars des documents élaborés avec les enfants.
Les enseignants ont cependant déjà listé les axes à garder et les améliorations à apporter: La cour est certes un espace de récréation mais elle est surtout un outil de travail et d’apprentissage (EPS) .
La priorité est l’amélioration de l’évacuation de l’eau, du préau (plus grand ),et l’optimisation de l’espace comme lieu d’apprentissages (maintien des gds terrains).
Les enseignants demandent le maintien des espaces avec herbes, avec sable, des structures de jeux avec du sable car le sable est un terrain de jeu un matériel de création de jeu non durable, on est dans le faire semblant on a des jeux de rôles. Il pose les enfants et limite les espaces avec beaucoup de mouvements.
Nécessité de conserver la piste, les terrains en herbe et ombragés, des espaces pour s'asseoir et des petites tables (jeux sur tables très demandés)
Par ailleurs, nous avons passé une commande de matériels: pneux , corde, cerceau, ballons payée par l’usep.

8.       Cantine.
Des problèmes de compréhension, des malentendus ont été apaisés entre le personnel et les enfants qui seront désormais incités à goûter mais non forcés .
Certains comportements d’élèves  non respectueux sont soulevés.
Par ailleurs, Mme Ratié a reçu les familles concernées par la viande de porc pour informer de la position de la cantine. Il n’ ya pas de plat de substitution mais la possibilité d’avoir une entrée ou un dessert supplémentaire est envisageable en fonction des quantités. Il est conseillé aux enfants qui ne mangent pas de porc de prévoir une collation pour compléter leur repas. A conserver dans leur sac.

9.       Questions diverses : les devoirs

La quantité des devoirs est trop importante  selon certains parents, pas assez pour d’autres. Les enseignants expliquent qu’il s’agit d’un travail de révision, qu’il faut signaler toutes incompréhensions  ou difficultés dans le cahier de liaison ou nous rencontrer dès que possible .(d’où l’intérêt de laisser la cour accessible aux familles)
Les parents demandent que l’aide aux devoirs proposée par la mairie en garderie soit plus rigoureuse, car les enfants veulent bénéficier régulièrement de ce temps là pour travailler aussi il serait nécessaire de revoir l’organisation et la qualité de la surveillance.