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vendredi 7 novembre 2008

Compte rendu du conseil d'école maternelle

Le mardi 13 octobre 2008, 18h00.

Elections parents d’élèves du 17/10/08

254 inscrits
123 votants
103 suffrages exprimés
20 bulletins blancs


Effectifs rentrée 2008/2009

150 enfants répartis sur 5 classes comme suit :
8 TPS 58 PS 34 MS 50 GS

Les effectifs prévus à la sortie d’école, en juin 2008, étaient de 135 enfants.

Répartition selon les classes

Capucine LEBLOND 29 PS + 4 TPS soit 33 enfants
Claudine ARMELLIN 29 PS + 4 TPS soit 33 enfants
Agnès BOESCH 11 MS + 17 GS soit 28 enfants
Claire FAURE 12 MS + 16 GS soit 28 enfants
Claire NASSIET 11 MS + 17 GS soit 28 enfants (ou 12/16)

Conséquences de ces lourds effectifs

- problème sanitaire car toilettes pas assez nombreuses
- problème de manque de personnel pour assurer les surveillances (dortoir, cantine)
- problème de confort car trop d’enfants à la sieste et pas assez d’espace
- problème sécuritaire car les 45 enfants faisant la sieste au dortoir ne sont pas assurés de bonnes sorties de secours en cas d’incendie. 1 seule porte est aux normes sécuritaires, les 2 autres ne s’ouvrant pas de l’extérieur, elles ne correspondent donc pas aux exigences de sécurité.
1 porte doit permettre le passage de 9 personnes. Pour 45, le calcul est vite fait.

La Mairie ne donne pas de solutions futures pour régler les sur-effectifs à venir. Qu’en sera t’il aux autres rentrées, avec des familles habitant sur Pineuilh de plus en plus nombreuses. Une création de classe n’est pas envisageable et la Mairie cautionne les sur-effectifs de la maternelle afin de garantir un nombre suffisant d’inscrits en primaire et de maintenir toutes les classes ouvertes (dont les 2 de CP).

Aménagement du temps scolaire

Après la Toussaint, passage à plein-temps fortement recommandé par directive ministérielle des enfants jusque là présents uniquement en matinée. (sauf exception, TPS notamment). Ce qui augmenterait à 66 le nombre d’enfants au dortoir donc matériellement impossible.

Aide personnalisée

Dès juin 2008 et ce jusqu’à début octobre, la maternelle s’était engagée à assurer le soutien 3 soirs par semaine.
La Mairie a finalement pris la décision, de façon unilatérale, et sans concertation, de placer ce soutien de 11h30 à 12h00.

16 enfants de GS sont actuellement concernés par l’AP.

A souligner qu’en dehors d’un réaménagement de l’organisation des familles, ce système enlève surtout 60h de cours sur la globalité de l’année, 60h de moins pour les 150 enfants, concernés ou non par l’AP.

Temps de récréations

Le matin

9h45/10h15 PS/TPS
10h15/10h45 MS/GS

L’après-midi

15h15/15h45 MS/GS
15h45/16h05 PS/TPS

Les récréations sont en alternance du fait d’une cour trop petite pour accueillir la totalité des enfants.

Horaire d’accueil en classe

8h20/8h30 soit 10 mn de battement au lieu des 20 mn auparavant

Cantine

2 services successifs
TPS/PS et certains MS de 11h30 à 12h15 avec Brigitte, Dany et Patricia
MS/GS et certains MS de 12h30 à 13h20 avec Céline et Stéphanie

Demande de la part des ATSEM de commencer le 2è service quand le 1er est encore en cours afin de raccourcir l’attente des autres enfants qui attendent 12h30 pour manger et de permettre aux enfants du 2ème service d’avoir un vrai temps de récréation après le repas.

Demande de mettre des couteaux à disposition des enfants.

Sieste

Demande de mettre les enfants plus tôt au dortoir afin d’éviter une pause en récréation trop longue qui les excite avant le repos.

Du fait d'un manque de personnel, les TPS/PS ne peuvent plus être couchés à 13h00 car il ne reste qu'une ATSEM. Pour fonctionner au mieux, une enseignante vient aider l'ATSEM à la sieste.


Demande de personnel supplémentaire pour assurer le service cantine et le dortoir (2 personnes idéalement).

Problème de la suppression des goûters fournis jusque là par la Mairie. Les enfants en maternelle ne reçoivent donc plus ni collation le matin, ni goûter l'après-midi ce qui les fait parfois rester sans manger pendant de trop longues heures, vu leur jeune âge. Du fait que les goûters amenés de la maison sont interdits, nous demandons le retour des goûters comme à la rentrée 2008, soit sous-forme de lait et/ou de fruits.


Projet d'école

Découvrir les bases d'une alimentation équilibrée.

Projet commun à toutes les classes, des sorties éducatives seront organisées en rapport avec le sujet.

le 10 février : spectacle de conte "la ronde des légumes"
le 20 mars : défilé du Carnaval
Fin juin : les GS recevront un album illustrant le projet.



Au cours de ce premier conseil d'école, le règlement intérieur a été modifié et adopté par les personnes présentes.