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jeudi 31 mars 2011

Compte Rendu Conseil Ecole Elémentaire 2ème Trimestre 2011

7 mars  2011

Présents :
Responsable des affaires scolaires : Mme Feydel
DDEN :  M. Gerbeau
Enseignants : Mmes Poitevineau, Reclus, Laurent, Teyssier, Drouet, Crozet-Doré, Durand,
M. Malivert, M. Fonteneau
Parents d'élèves : Mme Tanguy (présidente), Mme Brochot (secrétaire), M; Keller (trésorier), Mmes Terrible, Déjean, Blondy, Harry, Barre, Mery. M. Garcia
Excusée : D. Guionie Z.I.L.


Début de la séance : 18h 30

Approbation du compte rendu du 1 trimestre.

1.    Evaluations CM2
Passées à la même période que l’année précédente, à savoir mi-janvier.
Les résultats nationaux n’étant pas connus à l’heure actuelle, nous ne disposons pas de points de comparaison. Toutefois  l’analyse a permis de pointer certaines difficultés ; la lecture de l’heure, la résolution de problèmes ainsi que l’orthographe.
Si l’on  applique les bornes de l’année précédente les résultats d’ensemble apparaissent bien  ‘meilleurs’ que l’année passée. Impression confirmée par les enseignants de CM2 : ces résultats seraient  conformes au profil des classes.
Au niveau des élèves, ces évaluations ont été bien vécues. C’est la troisième année consécutive, ces évaluations deviennent-elles  habituelles pour les élèves de CM2 ?
L’interrogation du choix de la date persiste au niveau des enseignants.

2.    PPMS 
Le P.P.M.S. complet est en attente du P.C.S . Ce dernier est à l’étude par les services de la mairie.
Dans l’attente, l’équipe enseignante a réfléchi en conseil des maîtres au cas le plus probable, à savoir une tempête du type de celle de 1999 avec arbres arrachés etc. empêchant les parents de venir récupérer les enfants à la sortie de l’école et le ramassage scolaire de circuler.
Les enseignants en ont parlé dans les classes fin décembre afin de dédramatiser en amont ce problème auprès des élèves.

Dans le cas d’une tempête de cette sorte les enfants resteraient dans leur classe avec l’enseignant (chaque bâtiment étant équipé de sanitaires et de point d’eau) en attendant la mise en place d’un système de secours.
Le cas a été envisagé de réunir les enfants s’ils devaient passer la nuit à l’école.

Monsieur le D.D.E.N. souligne qu’en cas de tempête annoncée à l’avance par les médias, nous pourrions envisager un départ anticipé des enfants chez eux (sous la responsabilité des parents).

3.    Projets de classe

CP de Laetitia Reclus : rallye mathématiques, vermicompost et sortie au vivarium
CP de Sophie Drouet : rallye mathématiques, projet d’écriture de livres (le 5ème vient de se terminer), vermicompost, spectacle de fin d’année et sortie au vivarium
CE1 de Delphine Crozet : rallye mathématiques, vermicompost, randonnée, potager, chantier de la cantine et sortie Grand stade
CE1 d’Emilie Durand : rallye mathématiques, vermicompost, randonnée, potager, livre virtuel avec Didapage et nichoir
CE2/CM1 d’Anne Laurent : rallye mathématiques, journal de l’école, sortie grand stade le 10 juin, printemps des poètes sur le thème d’infinis paysages
CE2/CM1 d’Hélène Pointevineau : printemps des poètes, arts et géométrie,’ les gabarriers’ sont terminés mais il reste une randonnée littéraire
CE2/CM1 de Daniel Fonteneau : ‘ boule lyonnaise’, printemps des poètes, sortie scolaire (visite à caractère historique)
CM1/CM2 de Fabrice Malivert : ‘boule lyonnaise’,  randonnée littéraire des gabarriers dont la classe a fini seconde, recueil de poésies et  sortie à Andernos
CM2 de Cathy Tessier : randonnée prévue fin mars et la sortie à Andernos
Le 15 mars aura lieu la quatrième journée de la poésie (les parents sont invités à venir lire les productions des élèves à 16h30 sous le préau).
Une journée de l’orthographe (concours de dictée) a été mise en place le mardi 14 décembre, remplaçant l’ancien concours de copie. Cette ‘animation’  plus proche du projet d’école  fut une réussite, appréciée  par les élèves.
La sortie au cinéma, le goûter de Noël, financés par l’ADEP ont ravi tous les élèves. La tombola de l’A.P.E. a reçu un franc succès.

4.    Sortie Andernos
La mairie participe financièrement à hauteur de  80 euros par élève.
L’APE et l’ADEP participe également par des dons de 800 et 130 euros.
Les différentes ventes effectuées par les élèves ont rapportées 1000 euros.
A ce jour , le budget prévisionnel est équilibré.Le projet est en cours de finition. Au programme :  phare du Cap Ferret, île aux oiseaux, port ostréicole, visite du  Grand Crohot …
Le 28 mars, le directeur du centre d’accueil d’Andernos  rencontrera les élèves et leurs parents et leur présentera le centre et le projet de séjour.

5.   Kermesse

L’ADEP a fait une proposition de calendrier approuvée par l’équipe enseignante, les festivités ont cependant été décalées d’une demi-heure : la kermesse débutera donc à 15h par le défilé des enfants. Suivra un lâché de ballons puis l’ouverture des stands.

Un’ flash mob’ sera organisé par les enseignants avec l’ensemble des élèves de l’école élémentaire.

14 stands sont prévus à ce jour pour la kermesse et les représentants sollicitent comme chaque année la participation des enseignants.

Il a été soulevé pendant la réunion la question du spectacle de fin d’année que certains parents auraient souhaité voir coïncider avec la kermesse. Cette idée n’est pas approuvée par l’équipe enseignante qui y voit trop de contraintes d’organisation (temporelle et matérielle).
Les deux spectacles (cycle 2 et cycle 3) sont donc maintenus comme prévu.
A ce sujet l’équipe enseignante sollicite à nouveau l’aide des parents de l’APE pour tenir le stand des boissons et gâteaux.

Rappel des dates :
Fête du cycle 2 : mardi 24 mai
Fête du cycle 3 : vendredi 10 juin

La kermesse se terminera par un repas proposé par l’ADEP, au menu cette année : paëlla.

6.    Coopérative scolaire

Actuellement, le solde est de 4 252 euros dont 2 462 € d’arrhes versées pour la sortie à Andernos.
Les photographies scolaires ont rapporté 900 euros.

7.   Sécurité

Depuis le 28 février, la rue J.R. Guyon est interdite à la circulation au niveau de l’école de 16h 15 à 16h 45. Ce blocage sécurise la sortie des classes. Il est assuré par les services de la mairie.

8.     Questions diverses
·         Le blocage de la rue à 16h30 est très apprécié par les parents, est-il possible de faire de même pour le matin ?
Pour la mairie c’est impossible au niveau du personnel. Les élèves arrivent le matin de façon plus échelonnée, le danger n’est pas aussi important que lors de la sortie en masse du soir. Cela poserait un problème de personnel.
D’une façon plus globale, la sortie de l’école sera intégrée à  l’aménagement de la place de la mairie, cette solution de fermeture de  rue n’est qu’une solution d’attente.
·         Est-il possible de mettre en place une étude surveillée pour certains élèves notamment ceux dont les parents travaillent tard ?
Il faut une personne habilitée et donc il faut embaucher une personne supplémentaire hors le budget de la mairie est serré. Il faut étudier les possibilités : pourquoi pas avec une participation des parents désirant cette aide aux devoirs qui financerait une personne supplémentaire. L’intervention d’un enseignant est aussi envisageable mais une telle mise en place est difficile. C’est la mairie qui rémunèrerait ses heures supplémentaires. Quelque soit la solution c’est un dispositif lourd à mettre en place puisqu’il remet beaucoup de choses en question : la gestion des absences de la personne prenant en charge cette aide aux devoirs, les horaires pour le ménage des locaux…. Il faudrait faire une enquête auprès des parents pour évaluer les besoins.
·         Cette année, au marché de Noël, les élèves de l’école maternelle ont vendu des cartes qu’ils avaient réalisées, l’école élémentaire veut-elle participer l’an prochain ?
Les enseignants  ne sont à priori pas défavorables. A étudie  à la rentrée de septembre.
·         Les représentants des parents d’élèves proposent une action « vide ta chambre », sorte de vide grenier fait par les enfants, un dimanche dans la cour de l’école.
La mairie soulève le problème des autorisations pour des particuliers. Il faudra donc s’assurer de la légalité de la manifestation, faire une demande auprès de la mairie et faire une déclaration à la préfecture avant d’envisager un tel projet.

Remerciements à la mairie qui a réalisé la fermeture de la rue demandée et à son soutien dans toutes les actions de l’école (transports …)
Remerciements aussi aux deux associations de parents d’élèves toujours présentes et dynamiques.

Compte Rendu Conseil Ecole Maternelle 2ème Trimestre 2011

Jeudi 10 mars 2011


Présents:        Enseignantes              Mme ARMELLIN
                                                      Mme FAURE
                                                      Mlle NASSIET
                                                      Mlle BOESCH
                                                      Mlle BESSON
                        Directrice                 Mlle HERITIER

                        Maître E RASED         Mme LEBLOND
                       
                        DDEN                       Mr GERBEAU
                       
                        Déléguée Atsem       Mme DELMAS
                       
                        Parents d'élèves        Mme HARY
                                                       Mme PIETREMENT
                                                       Mme MERY
                                                       Mme AUZEAUD
                                                       Mme GILOUPPE

Représentante de Mairie déléguée aux affaires scolaires      Mme FEYDEL


Excusés:         Mr Le Maire


Secrétaire de séance:            Claire NASSIET
                                                          


► Présentation des personnes n'ayant pas assisté au premier conseil d'école

Mlle Besson, présente à l'école tous les jeudis, elle effectue la décharge de direction de Mlle Héritier.
Mme Leblond, maître E au RASED.


► Effectifs de l'école

134 élèves sont inscrits à ce jour.
3 TPS  (nés 2008)       34 PS  (nés 2007)       45 MS (nés 2006)       
52 GS  (nés 2005)

Prévisions 2011:
37 PS (nés 2008)        34 MS (nés 2007)      45 GS (nés 2006)

La prévision pour les enfants nés en 2009 est de 8.
3 élèves en Toute Petite Section sont comptabilisés par l'Inspection Académique pour l'école de Pineuilh.
Ce qui porte la prévision à 119 élèves pour l'Inspection Académique, 124 élèves si Monsieur le Maire fait le choix d'inscrire les 8 enfants nés en 2009.
Mme Feydel souligne qu'actuellement, 3 enfants en âge de rentrer en Toute Petite Section sont inscrits sur la liste d'attente.

Une réunion a eu lieu en présence de Madame l'Inspectrice, Monsieur le Maire, Mme Feydel, Mme Mijares et Mlle Héritier, pour faire le point sur les prévisions d'effectif. Nous avons été informés que si les effectifs continuent à diminuer, il est possible qu'une classe soit fermée. Mais aucune décision n'a été prise pour le moment.
Mlle Héritier informe régulièrement Madame l'Inspectrice de l'évolution des effectifs pour l'année en cours (inscriptions et radiations) et pour la rentrée prochaine (inscriptions), pour que les prévisions soient le plus juste possible.


► Inscriptions pour l'année scolaire 2011-2012

Les inscriptions ont commencé pour les enfants nés en 2008.
Les enfants nés en 2009 sont inscrits sur une liste d'attente, ils sont au nombre de 3.
Pas de nouvelle inscription pour les élèves déjà inscrits en maternelle, sauf pour ceux qui entrent au CP.
Les parents doivent alors prendre contact avec Mr Fonteneau à partir de la deuxième quinzaine de mai.

Pour les élèves nouvellement inscrits, un moment d'accueil est organisé au mois de juin. Ils pourront visiter la classe pendant le temps de récréation et de motricité et participer à la récréation en même temps que les élèves de Mme Armellin et Mlle Héritier.
Le nombre d'accompagnateurs est limité à 2. Les enfants ne seront pas en classe en même temps que les élèves.


► Point sur les équipements de l'école

Il est demandé à Mme Feydel si la Mairie a émis un avis favorable à la demande de tapis pour permettre aux élèves de moyenne section qui en ont besoin de se coucher.
Mme Feydel signale que la commande a été passée.

Il est également demandé à Mme Feydel si il est prévu de remplacer l'arbre arraché dans la cour de récréation, afin de remplacer le point d'ombre qu'il fournissait. Un courrier avait été envoyé.
Mme Feydel n'a pas été informée du courrier et ne peut donc pas répondre.
La demande est à reformuler.


Nouvelle organisation de la sieste

Pour pallier le manque de place au dortoir. Une nouvelle organisation de la sieste a été mise en place pour pouvoir accueillir convenablement les élèves de moyenne section qui ont besoin de dormir.
Actuellement, 33 élèves de TPS et PS occupent le dortoir.
Pour déterminer quels élèves de MS avaient besoin de dormir, nous avons consulté les parents dont les enfants s'endormaient lors du précédent « temps calme ».
Ainsi, 21 élèves de MS dorment en début d''après-midi. Nous avons choisi de coucher 7 d'entre eux au dortoir, ce qui porte à 40 le nombre d'élèves au dortoir, et de banaliser la classe de Mme Armellin pour accueillir les 14 élèves restants.
Ne disposant pas de personnel communal de 13h20 à 13h50 pour surveiller ces élèves, c'est Mme Armellin qui est mobilisée alors qu'elle devrait, pendant ce temps là, prendre un groupe de Grande Section en atelier.

Il est demandé à Mme Feydel si la proposition de mettre une personne en plus, deux fois par semaine, pour surveiller la sieste, va aboutir. Mlle Héritier avait envoyé un courrier acceptant cette proposition.
Mme Feydel mentionne que cette proposition ne peut aboutir mais propose cependant de décaler la pause d'une Atsem, Stéphanie Lavios, de 11h à 11h30.
Mlle Nassiet répond que, de 11h à 11h30, elle a véritablement besoin de la présence de Mme Lavios. Elle rappelle également le rôle important des Atsem auprès des élèves pendant le temps scolaire.
Mlle Héritier signale qu'elle envisage de ne pas accepter cette proposition, par écrit, lorsqu'elle lui aura été formulée par courrier.

Mme Armellin pose la question du remplacement des Atsem lorsque celles-ci sont absentes. Elle signale qu'elle aimerait être tenue informée des modalités de remplacement des Atsem. Mlle Héritier souligne que cette question n'est pas à l'ordre du jour et qu'il est préférable de la reporter, dans la mesure où Mme Feydel n'a peut-être pas préparé des éléments de réponse. Mme Feydel mentionne qu'elle souhaite poursuivre cette discussion.
Mme Armellin évoque les problèmes posés par le non remplacement des Atsem. Mme Feydel répond que les Atsem ne sont remplacées qu'à partir de leur deuxième jour d'absence.
Mr Gerbeau demande s'il n'est pas possible de mettre un personnel communal sur liste d'attente, qui permettrait un remplacement plus rapide des Atsem.

Suite à cette discussion, un problème de communication Mairie – Ecole est abordé. Mlle Nassiet fait part à Mme Feydel qu'elle aurait aimé être informée de la « convocation » récente de Mme Lavios pendant le temps scolaire, par la Mairie. Mlle Héritier souligne qu'en tant que directrice, elle aurait également du être informée.


► Point concernant la mise en place du Plan de Première Mise en Sûreté

Le risque majeur qui paraît le plus plausible actuellement et sur lequel il est préférable de réfléchir le plus rapidement possible est la tempête.
Une réflexion est donc engagée au sein de l'équipe enseignante pour trouver la meilleure façon de réagir en cas de tempête: nous pensons que le confinement au sein de la classe est la meilleure solution (présence d'un point d'eau, de jeux pour divertir les enfants, de tables pour se protéger, pas besoin de sortir)

La commission de sécurité est passée le 23 novembre 2011 et a émis un avis favorable.


► Aide personnalisée et RASED

Pour ce deuxième trimestre, l'équipe pédagogique a de nouveau décidé de proposer l'aide personnalisée uniquement aux élèves de Grande Section.
Ils sont au nombre de 15. Le domaine choisi est encore le langage: jeux qui visent à travailler le lexique, la syntaxe, la phonologie.

La parole est donnée à Mme Leblond, maître E Rased, pour expliquer son rôle auprès des élèves. Mme Leblond explique que la première partie de l'année, elle est intervenue auprès de 9 élèves de Grande Section, deux fois 45 minutes par semaine. Cette deuxième partie de l'année, la constitution des groupes a changé mais elle intervient auprès des mêmes élèves, trois fois 45 minutes par semaine. Avec ces élèves, elle travaille les compétences langagières, les concepts de base et la structure du récit renforcé par la lecture d'albums. Elle échange avec les collègues, les familles qu'elle rencontre une fois par période, pour répondre au plus près des besoins des élèves.
Mme Leblond explique qu'elle intervient la moitié du temps à l'école de Pineuilh (maternelle et élémentaire) et l'autre moitié du temps à Margueron. Il ne lui est pas possible d'intervenir à Pellegrue qui fait pourtant partie du secteur.

Mme Armellin continue à mener des ateliers de remédiation, principalement dans le domaine des quantités et des nombres, avec les élèves de Grande Section, mais son temps d'intervention est réduit dans la mesure où elle surveille la sieste des MS en début d'après-midi.


► Informations relatives au projet d'école

Le projet d'école 2011-2015 a été élaboré. Il sera retourné à Mme l'Inspectrice pour validation le 8 avril 2011.
L' axe principal choisi par les enseignantes est la Maîtrise de la langue.


► Manifestations de l'année

L'ADEP est remerciée pour l'organisation du petit déjeuner de Noël, le financement du spectacle de Noël, le quine organisé le 28 novembre, la vente de crêpes organisée à l'occasion de la Chandeleur, la vente de gâteaux organisée à l'occasion du carnaval.
Mme Mery tient à remercier les parents pour leur participation à ces différentes manifestations.

L'APE est remerciée pour l'organisation de la tombola de Noël et le marché de Noël.

L'ADEP organise un quine le 10 avril et une bourse aux vêtements de 13 mai.

La kermesse aura lieu le 18 juin à partir de 15h. Des costumes seront confectionnés en classe à cette occasion. Le programme prévisionnel de la kermesse est lu:
                     défilé des enfants: le parcours reste encore à établir.
                     lâcher de ballons et ouverture des stands
Il est mentionné qu'une autorisation est à demander à la préfecture.
                     danse collective (flash mob) dans la cour
                     tirage de la tombola
                     repas

La journée du Mardi Gras a été une réussite, nous avons défilé dans la cour de récréation de l'élémentaire et les enfants étaient ravis. Mme Hary fait part des déceptions de la part de certains parents de n'avoir pu participer au défilé. Les enseignantes répondent que les parents auraient été invités à participer au défilé si les élèves avaient confectionné leurs costumes en classe comme les années précédentes.

Sortie de fin d'année: Mme Lebreton, membre de l'ADEP, a fait part à Mlle Héritier de la possibilité de financer tout ou partie de la sortie de fin d'année.


► Questions soulevées par les parents d'élèves

Certains parents auraient aimé avoir été informés de la date de la visite médicale. Mlle Héritier répond qu'un dépliant avait été donné aux familles et que l'équipe enseignante a également été avertie au dernier moment des dates exactes (selon disponibilités du médecin, problèmes de circulation liés à la neige).

Une visite médicale aura également lieu pour certains élèves en Grande Section, si le médecin le juge nécessaire selon les informations données par les enseignantes.

Les parents aimeraient également qu'un moment de découverte de l'école élémentaire ait lieu pour les futurs élèves de CP. Mme Faure répond que cela se fait déjà. A la fin de l'année, les futurs CP vont visiter les classes de CP, rencontrent les enseignantes et participent à une récréation.

La séance est levée à 19h15.