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jeudi 31 mars 2011

Compte Rendu Conseil Ecole Elémentaire 2ème Trimestre 2011

7 mars  2011

Présents :
Responsable des affaires scolaires : Mme Feydel
DDEN :  M. Gerbeau
Enseignants : Mmes Poitevineau, Reclus, Laurent, Teyssier, Drouet, Crozet-Doré, Durand,
M. Malivert, M. Fonteneau
Parents d'élèves : Mme Tanguy (présidente), Mme Brochot (secrétaire), M; Keller (trésorier), Mmes Terrible, Déjean, Blondy, Harry, Barre, Mery. M. Garcia
Excusée : D. Guionie Z.I.L.


Début de la séance : 18h 30

Approbation du compte rendu du 1 trimestre.

1.    Evaluations CM2
Passées à la même période que l’année précédente, à savoir mi-janvier.
Les résultats nationaux n’étant pas connus à l’heure actuelle, nous ne disposons pas de points de comparaison. Toutefois  l’analyse a permis de pointer certaines difficultés ; la lecture de l’heure, la résolution de problèmes ainsi que l’orthographe.
Si l’on  applique les bornes de l’année précédente les résultats d’ensemble apparaissent bien  ‘meilleurs’ que l’année passée. Impression confirmée par les enseignants de CM2 : ces résultats seraient  conformes au profil des classes.
Au niveau des élèves, ces évaluations ont été bien vécues. C’est la troisième année consécutive, ces évaluations deviennent-elles  habituelles pour les élèves de CM2 ?
L’interrogation du choix de la date persiste au niveau des enseignants.

2.    PPMS 
Le P.P.M.S. complet est en attente du P.C.S . Ce dernier est à l’étude par les services de la mairie.
Dans l’attente, l’équipe enseignante a réfléchi en conseil des maîtres au cas le plus probable, à savoir une tempête du type de celle de 1999 avec arbres arrachés etc. empêchant les parents de venir récupérer les enfants à la sortie de l’école et le ramassage scolaire de circuler.
Les enseignants en ont parlé dans les classes fin décembre afin de dédramatiser en amont ce problème auprès des élèves.

Dans le cas d’une tempête de cette sorte les enfants resteraient dans leur classe avec l’enseignant (chaque bâtiment étant équipé de sanitaires et de point d’eau) en attendant la mise en place d’un système de secours.
Le cas a été envisagé de réunir les enfants s’ils devaient passer la nuit à l’école.

Monsieur le D.D.E.N. souligne qu’en cas de tempête annoncée à l’avance par les médias, nous pourrions envisager un départ anticipé des enfants chez eux (sous la responsabilité des parents).

3.    Projets de classe

CP de Laetitia Reclus : rallye mathématiques, vermicompost et sortie au vivarium
CP de Sophie Drouet : rallye mathématiques, projet d’écriture de livres (le 5ème vient de se terminer), vermicompost, spectacle de fin d’année et sortie au vivarium
CE1 de Delphine Crozet : rallye mathématiques, vermicompost, randonnée, potager, chantier de la cantine et sortie Grand stade
CE1 d’Emilie Durand : rallye mathématiques, vermicompost, randonnée, potager, livre virtuel avec Didapage et nichoir
CE2/CM1 d’Anne Laurent : rallye mathématiques, journal de l’école, sortie grand stade le 10 juin, printemps des poètes sur le thème d’infinis paysages
CE2/CM1 d’Hélène Pointevineau : printemps des poètes, arts et géométrie,’ les gabarriers’ sont terminés mais il reste une randonnée littéraire
CE2/CM1 de Daniel Fonteneau : ‘ boule lyonnaise’, printemps des poètes, sortie scolaire (visite à caractère historique)
CM1/CM2 de Fabrice Malivert : ‘boule lyonnaise’,  randonnée littéraire des gabarriers dont la classe a fini seconde, recueil de poésies et  sortie à Andernos
CM2 de Cathy Tessier : randonnée prévue fin mars et la sortie à Andernos
Le 15 mars aura lieu la quatrième journée de la poésie (les parents sont invités à venir lire les productions des élèves à 16h30 sous le préau).
Une journée de l’orthographe (concours de dictée) a été mise en place le mardi 14 décembre, remplaçant l’ancien concours de copie. Cette ‘animation’  plus proche du projet d’école  fut une réussite, appréciée  par les élèves.
La sortie au cinéma, le goûter de Noël, financés par l’ADEP ont ravi tous les élèves. La tombola de l’A.P.E. a reçu un franc succès.

4.    Sortie Andernos
La mairie participe financièrement à hauteur de  80 euros par élève.
L’APE et l’ADEP participe également par des dons de 800 et 130 euros.
Les différentes ventes effectuées par les élèves ont rapportées 1000 euros.
A ce jour , le budget prévisionnel est équilibré.Le projet est en cours de finition. Au programme :  phare du Cap Ferret, île aux oiseaux, port ostréicole, visite du  Grand Crohot …
Le 28 mars, le directeur du centre d’accueil d’Andernos  rencontrera les élèves et leurs parents et leur présentera le centre et le projet de séjour.

5.   Kermesse

L’ADEP a fait une proposition de calendrier approuvée par l’équipe enseignante, les festivités ont cependant été décalées d’une demi-heure : la kermesse débutera donc à 15h par le défilé des enfants. Suivra un lâché de ballons puis l’ouverture des stands.

Un’ flash mob’ sera organisé par les enseignants avec l’ensemble des élèves de l’école élémentaire.

14 stands sont prévus à ce jour pour la kermesse et les représentants sollicitent comme chaque année la participation des enseignants.

Il a été soulevé pendant la réunion la question du spectacle de fin d’année que certains parents auraient souhaité voir coïncider avec la kermesse. Cette idée n’est pas approuvée par l’équipe enseignante qui y voit trop de contraintes d’organisation (temporelle et matérielle).
Les deux spectacles (cycle 2 et cycle 3) sont donc maintenus comme prévu.
A ce sujet l’équipe enseignante sollicite à nouveau l’aide des parents de l’APE pour tenir le stand des boissons et gâteaux.

Rappel des dates :
Fête du cycle 2 : mardi 24 mai
Fête du cycle 3 : vendredi 10 juin

La kermesse se terminera par un repas proposé par l’ADEP, au menu cette année : paëlla.

6.    Coopérative scolaire

Actuellement, le solde est de 4 252 euros dont 2 462 € d’arrhes versées pour la sortie à Andernos.
Les photographies scolaires ont rapporté 900 euros.

7.   Sécurité

Depuis le 28 février, la rue J.R. Guyon est interdite à la circulation au niveau de l’école de 16h 15 à 16h 45. Ce blocage sécurise la sortie des classes. Il est assuré par les services de la mairie.

8.     Questions diverses
·         Le blocage de la rue à 16h30 est très apprécié par les parents, est-il possible de faire de même pour le matin ?
Pour la mairie c’est impossible au niveau du personnel. Les élèves arrivent le matin de façon plus échelonnée, le danger n’est pas aussi important que lors de la sortie en masse du soir. Cela poserait un problème de personnel.
D’une façon plus globale, la sortie de l’école sera intégrée à  l’aménagement de la place de la mairie, cette solution de fermeture de  rue n’est qu’une solution d’attente.
·         Est-il possible de mettre en place une étude surveillée pour certains élèves notamment ceux dont les parents travaillent tard ?
Il faut une personne habilitée et donc il faut embaucher une personne supplémentaire hors le budget de la mairie est serré. Il faut étudier les possibilités : pourquoi pas avec une participation des parents désirant cette aide aux devoirs qui financerait une personne supplémentaire. L’intervention d’un enseignant est aussi envisageable mais une telle mise en place est difficile. C’est la mairie qui rémunèrerait ses heures supplémentaires. Quelque soit la solution c’est un dispositif lourd à mettre en place puisqu’il remet beaucoup de choses en question : la gestion des absences de la personne prenant en charge cette aide aux devoirs, les horaires pour le ménage des locaux…. Il faudrait faire une enquête auprès des parents pour évaluer les besoins.
·         Cette année, au marché de Noël, les élèves de l’école maternelle ont vendu des cartes qu’ils avaient réalisées, l’école élémentaire veut-elle participer l’an prochain ?
Les enseignants  ne sont à priori pas défavorables. A étudie  à la rentrée de septembre.
·         Les représentants des parents d’élèves proposent une action « vide ta chambre », sorte de vide grenier fait par les enfants, un dimanche dans la cour de l’école.
La mairie soulève le problème des autorisations pour des particuliers. Il faudra donc s’assurer de la légalité de la manifestation, faire une demande auprès de la mairie et faire une déclaration à la préfecture avant d’envisager un tel projet.

Remerciements à la mairie qui a réalisé la fermeture de la rue demandée et à son soutien dans toutes les actions de l’école (transports …)
Remerciements aussi aux deux associations de parents d’élèves toujours présentes et dynamiques.

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