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jeudi 31 mars 2011

Compte Rendu Conseil Ecole Maternelle 2ème Trimestre 2011

Jeudi 10 mars 2011


Présents:        Enseignantes              Mme ARMELLIN
                                                      Mme FAURE
                                                      Mlle NASSIET
                                                      Mlle BOESCH
                                                      Mlle BESSON
                        Directrice                 Mlle HERITIER

                        Maître E RASED         Mme LEBLOND
                       
                        DDEN                       Mr GERBEAU
                       
                        Déléguée Atsem       Mme DELMAS
                       
                        Parents d'élèves        Mme HARY
                                                       Mme PIETREMENT
                                                       Mme MERY
                                                       Mme AUZEAUD
                                                       Mme GILOUPPE

Représentante de Mairie déléguée aux affaires scolaires      Mme FEYDEL


Excusés:         Mr Le Maire


Secrétaire de séance:            Claire NASSIET
                                                          


► Présentation des personnes n'ayant pas assisté au premier conseil d'école

Mlle Besson, présente à l'école tous les jeudis, elle effectue la décharge de direction de Mlle Héritier.
Mme Leblond, maître E au RASED.


► Effectifs de l'école

134 élèves sont inscrits à ce jour.
3 TPS  (nés 2008)       34 PS  (nés 2007)       45 MS (nés 2006)       
52 GS  (nés 2005)

Prévisions 2011:
37 PS (nés 2008)        34 MS (nés 2007)      45 GS (nés 2006)

La prévision pour les enfants nés en 2009 est de 8.
3 élèves en Toute Petite Section sont comptabilisés par l'Inspection Académique pour l'école de Pineuilh.
Ce qui porte la prévision à 119 élèves pour l'Inspection Académique, 124 élèves si Monsieur le Maire fait le choix d'inscrire les 8 enfants nés en 2009.
Mme Feydel souligne qu'actuellement, 3 enfants en âge de rentrer en Toute Petite Section sont inscrits sur la liste d'attente.

Une réunion a eu lieu en présence de Madame l'Inspectrice, Monsieur le Maire, Mme Feydel, Mme Mijares et Mlle Héritier, pour faire le point sur les prévisions d'effectif. Nous avons été informés que si les effectifs continuent à diminuer, il est possible qu'une classe soit fermée. Mais aucune décision n'a été prise pour le moment.
Mlle Héritier informe régulièrement Madame l'Inspectrice de l'évolution des effectifs pour l'année en cours (inscriptions et radiations) et pour la rentrée prochaine (inscriptions), pour que les prévisions soient le plus juste possible.


► Inscriptions pour l'année scolaire 2011-2012

Les inscriptions ont commencé pour les enfants nés en 2008.
Les enfants nés en 2009 sont inscrits sur une liste d'attente, ils sont au nombre de 3.
Pas de nouvelle inscription pour les élèves déjà inscrits en maternelle, sauf pour ceux qui entrent au CP.
Les parents doivent alors prendre contact avec Mr Fonteneau à partir de la deuxième quinzaine de mai.

Pour les élèves nouvellement inscrits, un moment d'accueil est organisé au mois de juin. Ils pourront visiter la classe pendant le temps de récréation et de motricité et participer à la récréation en même temps que les élèves de Mme Armellin et Mlle Héritier.
Le nombre d'accompagnateurs est limité à 2. Les enfants ne seront pas en classe en même temps que les élèves.


► Point sur les équipements de l'école

Il est demandé à Mme Feydel si la Mairie a émis un avis favorable à la demande de tapis pour permettre aux élèves de moyenne section qui en ont besoin de se coucher.
Mme Feydel signale que la commande a été passée.

Il est également demandé à Mme Feydel si il est prévu de remplacer l'arbre arraché dans la cour de récréation, afin de remplacer le point d'ombre qu'il fournissait. Un courrier avait été envoyé.
Mme Feydel n'a pas été informée du courrier et ne peut donc pas répondre.
La demande est à reformuler.


Nouvelle organisation de la sieste

Pour pallier le manque de place au dortoir. Une nouvelle organisation de la sieste a été mise en place pour pouvoir accueillir convenablement les élèves de moyenne section qui ont besoin de dormir.
Actuellement, 33 élèves de TPS et PS occupent le dortoir.
Pour déterminer quels élèves de MS avaient besoin de dormir, nous avons consulté les parents dont les enfants s'endormaient lors du précédent « temps calme ».
Ainsi, 21 élèves de MS dorment en début d''après-midi. Nous avons choisi de coucher 7 d'entre eux au dortoir, ce qui porte à 40 le nombre d'élèves au dortoir, et de banaliser la classe de Mme Armellin pour accueillir les 14 élèves restants.
Ne disposant pas de personnel communal de 13h20 à 13h50 pour surveiller ces élèves, c'est Mme Armellin qui est mobilisée alors qu'elle devrait, pendant ce temps là, prendre un groupe de Grande Section en atelier.

Il est demandé à Mme Feydel si la proposition de mettre une personne en plus, deux fois par semaine, pour surveiller la sieste, va aboutir. Mlle Héritier avait envoyé un courrier acceptant cette proposition.
Mme Feydel mentionne que cette proposition ne peut aboutir mais propose cependant de décaler la pause d'une Atsem, Stéphanie Lavios, de 11h à 11h30.
Mlle Nassiet répond que, de 11h à 11h30, elle a véritablement besoin de la présence de Mme Lavios. Elle rappelle également le rôle important des Atsem auprès des élèves pendant le temps scolaire.
Mlle Héritier signale qu'elle envisage de ne pas accepter cette proposition, par écrit, lorsqu'elle lui aura été formulée par courrier.

Mme Armellin pose la question du remplacement des Atsem lorsque celles-ci sont absentes. Elle signale qu'elle aimerait être tenue informée des modalités de remplacement des Atsem. Mlle Héritier souligne que cette question n'est pas à l'ordre du jour et qu'il est préférable de la reporter, dans la mesure où Mme Feydel n'a peut-être pas préparé des éléments de réponse. Mme Feydel mentionne qu'elle souhaite poursuivre cette discussion.
Mme Armellin évoque les problèmes posés par le non remplacement des Atsem. Mme Feydel répond que les Atsem ne sont remplacées qu'à partir de leur deuxième jour d'absence.
Mr Gerbeau demande s'il n'est pas possible de mettre un personnel communal sur liste d'attente, qui permettrait un remplacement plus rapide des Atsem.

Suite à cette discussion, un problème de communication Mairie – Ecole est abordé. Mlle Nassiet fait part à Mme Feydel qu'elle aurait aimé être informée de la « convocation » récente de Mme Lavios pendant le temps scolaire, par la Mairie. Mlle Héritier souligne qu'en tant que directrice, elle aurait également du être informée.


► Point concernant la mise en place du Plan de Première Mise en Sûreté

Le risque majeur qui paraît le plus plausible actuellement et sur lequel il est préférable de réfléchir le plus rapidement possible est la tempête.
Une réflexion est donc engagée au sein de l'équipe enseignante pour trouver la meilleure façon de réagir en cas de tempête: nous pensons que le confinement au sein de la classe est la meilleure solution (présence d'un point d'eau, de jeux pour divertir les enfants, de tables pour se protéger, pas besoin de sortir)

La commission de sécurité est passée le 23 novembre 2011 et a émis un avis favorable.


► Aide personnalisée et RASED

Pour ce deuxième trimestre, l'équipe pédagogique a de nouveau décidé de proposer l'aide personnalisée uniquement aux élèves de Grande Section.
Ils sont au nombre de 15. Le domaine choisi est encore le langage: jeux qui visent à travailler le lexique, la syntaxe, la phonologie.

La parole est donnée à Mme Leblond, maître E Rased, pour expliquer son rôle auprès des élèves. Mme Leblond explique que la première partie de l'année, elle est intervenue auprès de 9 élèves de Grande Section, deux fois 45 minutes par semaine. Cette deuxième partie de l'année, la constitution des groupes a changé mais elle intervient auprès des mêmes élèves, trois fois 45 minutes par semaine. Avec ces élèves, elle travaille les compétences langagières, les concepts de base et la structure du récit renforcé par la lecture d'albums. Elle échange avec les collègues, les familles qu'elle rencontre une fois par période, pour répondre au plus près des besoins des élèves.
Mme Leblond explique qu'elle intervient la moitié du temps à l'école de Pineuilh (maternelle et élémentaire) et l'autre moitié du temps à Margueron. Il ne lui est pas possible d'intervenir à Pellegrue qui fait pourtant partie du secteur.

Mme Armellin continue à mener des ateliers de remédiation, principalement dans le domaine des quantités et des nombres, avec les élèves de Grande Section, mais son temps d'intervention est réduit dans la mesure où elle surveille la sieste des MS en début d'après-midi.


► Informations relatives au projet d'école

Le projet d'école 2011-2015 a été élaboré. Il sera retourné à Mme l'Inspectrice pour validation le 8 avril 2011.
L' axe principal choisi par les enseignantes est la Maîtrise de la langue.


► Manifestations de l'année

L'ADEP est remerciée pour l'organisation du petit déjeuner de Noël, le financement du spectacle de Noël, le quine organisé le 28 novembre, la vente de crêpes organisée à l'occasion de la Chandeleur, la vente de gâteaux organisée à l'occasion du carnaval.
Mme Mery tient à remercier les parents pour leur participation à ces différentes manifestations.

L'APE est remerciée pour l'organisation de la tombola de Noël et le marché de Noël.

L'ADEP organise un quine le 10 avril et une bourse aux vêtements de 13 mai.

La kermesse aura lieu le 18 juin à partir de 15h. Des costumes seront confectionnés en classe à cette occasion. Le programme prévisionnel de la kermesse est lu:
                     défilé des enfants: le parcours reste encore à établir.
                     lâcher de ballons et ouverture des stands
Il est mentionné qu'une autorisation est à demander à la préfecture.
                     danse collective (flash mob) dans la cour
                     tirage de la tombola
                     repas

La journée du Mardi Gras a été une réussite, nous avons défilé dans la cour de récréation de l'élémentaire et les enfants étaient ravis. Mme Hary fait part des déceptions de la part de certains parents de n'avoir pu participer au défilé. Les enseignantes répondent que les parents auraient été invités à participer au défilé si les élèves avaient confectionné leurs costumes en classe comme les années précédentes.

Sortie de fin d'année: Mme Lebreton, membre de l'ADEP, a fait part à Mlle Héritier de la possibilité de financer tout ou partie de la sortie de fin d'année.


► Questions soulevées par les parents d'élèves

Certains parents auraient aimé avoir été informés de la date de la visite médicale. Mlle Héritier répond qu'un dépliant avait été donné aux familles et que l'équipe enseignante a également été avertie au dernier moment des dates exactes (selon disponibilités du médecin, problèmes de circulation liés à la neige).

Une visite médicale aura également lieu pour certains élèves en Grande Section, si le médecin le juge nécessaire selon les informations données par les enseignantes.

Les parents aimeraient également qu'un moment de découverte de l'école élémentaire ait lieu pour les futurs élèves de CP. Mme Faure répond que cela se fait déjà. A la fin de l'année, les futurs CP vont visiter les classes de CP, rencontrent les enseignantes et participent à une récréation.

La séance est levée à 19h15.

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